Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Volovent

De Time à Exilé en passant par Ratatouille (huit films)

9 Août 2007 , Rédigé par vy Publié dans #cinéma

Bon, oui, j'ai un peu de retard dans mes critiques de films, et comme j'essaie d'aller au cinéma au moins une fois par semaine pendant ces mois d'été, ça fait déjà huit films vus depuis mon dernier article ciné début juillet.



- Time **** film sud-coréen et japonais de Kim Ki-duk, avec Seong Hyeon-a, Jung-woo Ha, Ji-Yeon Park
Après deux ans de vie commune avec Ji-woo, See-hee s'inquiète de l'avenir de leur couple, de l'usure que le temps pourrait apporter à leur amour. Jalouse, elle ne supporte plus que son compagnon regarde d'autres femmes ou leur adresse ne fût-ce que quelques mots innocents. Mais, entre deux crises de colère et de larmes, See-hee se désole surtout de n'avoir que le même visage et le même corps à offrir, nuit après nuit, à celui qu'elle aime avec passion...
Un jour, après une dispute particulièrement âpre, See-hee disparaît, laissant Ji-woo désemparé. A l'insu de tous, elle se rend dans une clinique et demande à ce qu'on lui refasse entièrement le visage. Durant cinq mois, nul ne la verra autrement que masquée ; au sixième, See-hee renaîtra, méconnaissable...

Un film fort. Fou. Une histoire d'amour que la jalousie détruit puisqu'elle détruit les êtres. Elle souffre de ne plus croire en l'amour de son amant, il souffre parce qu'il n'aime qu'elle. Un film bouleversant. L'histoire est très bien servie par les acteurs et la réalisation. C'est beau, c'est insensé, c'est terrifiant, c'est effrayant et inquiétant. J'ai beaucoup aimé. A signaler l'affiche que je trouve très belle et qui donne bien le ton du film.

bande annonce de Time

*
- Interview *** - film américain de Steve Buscemi, avec Steve Buscemi, Sienna Miller - Pierre Peders, journaliste politique, est tenu d'interviewer Katya, actrice de série et films commerciaux. Cela tourne court, mais Pierre blessé à la tête va se retrouver chez Katya, les discussions commencent avec révélations, disputes, séduction...

On se demande où nous emmène le film : ce n'est que ça ? quand soudain... C'est surtout la fin que je trouve excellente.

bande annonce d'Interview

*
- Ratatouille ****  - film d'animation américain de Brad Bird -
Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...

Comment ne pas craquer pour ce gentil petit rat si doué pour les saveurs. L'animation est parfois à couper le souffle. C'est drôle, goûteux, bien fait, mouvementé, émouvant, et les quais de Seine fort bien reconstitués. Je pense que ce film touchera plus les adultes que les enfants.

Si vous ne connaissez pas déjà je ne saurais trop vous conseiller d'aller sur le Site officiel  de Ratatouille pour voir la bande annonce.
*
- La nuit des tournesols *** - film français, portugais, espagnol de Jorge Sanchez-Cabezudo, avec Carmelo Gomez, Judith Diakhate, Celso Bugallo -
Au coeur des Pyrénées espagnoles, en pleine campagne, un meurtre a eu lieu. Dans la même région, une jeune femme est violemment agressée. La soif de vengeance va précipiter les uns contre les autres des personnages que tout oppose.

Comment tout peut dérailler, tout est tellement humain dans ce film. Le rapport des deux derniers vieux du village, la peur, la colère, la haine, l'erreur, la lacheté, le mensonge, la cupidité, la fuite, et même l'honnêteté. C'est pour tout ça, justement dosé, que j'ai aimé le film.

Bande annonce de La nuit des tournesols

***



- Exilé ** - film hong-kongais de Johnnie To, avec Anthony Wong Chau-Sang, Francis Ng Chun-Yu, Nick Cheung -
Quatre tueurs à gage vont tenter de sauver leur ami au lieu de le tuer.

En fait, je suis assez partagée pour ce film. J'ai bien aimé les premières images, l'humour, et les rapports qui unissent les cinq amis. Mais je n'ai pas aimé le style des fusillades trop nombreuses.


*
- Délice Paloma **(*) - film français de Nadir Moknèche, avec Biyouna, Nadia Kaci, Aylin Prandi -
Vous avez besoin d'un permis de construire ? Vous êtes seul un soir ? Appelez la bienfaitrice nationale, Mme Aldjéria : elle vous arrange ça. Celle qui s'est donné le nom du pays ne recule devant aucune combine pour survivre dans l'Algérie d'aujourd'hui. Pour peu qu'elles soient jolies et peu scrupuleuses, ses recrues peuvent faire carrière.
La dernière, Paloma, fait grand effet, en particulier sur Riyad, le fils de Mme Aldjéria. Le rachat des Thermes de Caracalla, le rêve qui devait permettre au clan d'Aldjéria de changer de vie, sera l'affaire de trop.

Biyouna, excellente. Aylin Prandi danse divinement. Entre comédie et drame.

*
- Half Nelson ** - film américain de Ryan Fleck, avec Ryan Gosling, Shareeka Epps, Anthony Mackie -
Brillant professeur dans un lycée de Brooklyn, Dan Dunne enseigne avec passion à des adolescents en difficulté.
Cependant dans sa vie privée, Dan est au bord du gouffre, il s'enfonce chaque jour un peu plus dans le désespoir et la drogue. Un jour après les cours, Drey l'une de ses jeunes élèves surprend son professeur en train de fumer du crack.
En dépit de leur différence d'âge et de situation, leurs destins se croisent à un moment crucial de leur existence, où tout peut encore basculer d'un côté comme de l'autre.

Pas vraiment aimé. Le rythme est lent, et je ne vois pas trop l'intérêt de ce film.

*
Old Joy **- film américain de Kelly Reichardt, avec Daniel London, Will Oldham -
Deux amis de longue date partent camper le temps d'un week-end. Les deux hommes se retrouvent rapidement confrontés aux différences qui les opposent : l'un est ancré dans la vie adulte, l'autre ne parvient pas à se défaire de la douce insouciance de sa jeunesse.

Un film sans histoire, on suit le périple, balade des deux hommes qui n'ont pas grand chose à échanger, l'un parle l'autre pas. Film court : 1h16.
J'attendais mieux. Reste pourtant un souvenir apaisant.

Bande annonce de Old Joy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
On a bien aimé les Tournesols, on s'est laissé bercé par Old Joy. Time on n'a pas osé ... Kim-ki-duk, brrr. Interview, les critiques ici ou là ne sont guère enthousiastes. Ratatouille, on attend le retour des filles pour avoir une excuse. Si tu as l'occasion, deux reportages décoiffants : sur l'avocat Jacques Vergès et le British Gangster. PS et tant que j'y suis  : tu devrais inscrire ton blog sur Critico-blog !
Répondre
V
Interview c'est vraiment la fin qui vaut de voir le film.Pour Ratatouille, pas besoin d'excuse :-)