Les paupières - Yoko Ogawa

Publié le par vy

Une petite fille touchée par l'élégance d'un vieil homme le suit dans son île et devient son alliée face à l'hostilité du monde environnant. Dans la maison vit aussi un hamster. Le regard de ces petits animaux dépourvus de paupières ne se détourne jamais, ne s'efface jamais.
Une jeune Japonaise prend l'avion pour l'Europe. A ses côtés s'installe un homme d'une trentaine d'années, très vite il se met à parler puis s'endort. La jeune femme, incapable d'un tel abandon, l'interroge. Dans l'obscurité d'un vol de nuit, l'inconnu lui révèle alors l'existence des "histoires à sommeil".
Une jeune femme part en voyage pour tenter de fuir ses insomnies. En s'éloignant de son pays, de son amant et de ses habitudes, elle espère trouver suffisamment d'étrangeté pour, le soir venu, s'endormir tranquillement.
Dormir, s'endormir, s'éloigner du monde pour retrouver le chemin de l'inconscient, très simplement.
 
Il s'agit donc d'un recueil de nouvelles. D'ordinaire plutôt méfiante quant à ce genre de lectures, j'ai dévoré ces petites histoires. J'aime beaucoup la petite pointe de fantastique dont l'auteur les assaisonne sur la fin. Ma préférée, je crois que c'est la première "C'est difficile de dormir en avion". Etrangeté, tendresse, effroi même, écrites d'une plume légère et habile ces nouvelles nous offrent un bon moment de lecture, l'une d'entre elles m'a rappelé Le musée du silence, autre livre de Yoko Ogawa.

Les paupières - Yoko Ogawa (actes sud)

Publié dans lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BMR 10/08/2007 14:02

Un autre recueuil de nouvelles (La bénédiction inattendue) de cette même Yoko Ogawa est sorti en même temps.Tous deux sont dans notre "PAL" ... on en reparlera bientôt !