Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Volovent

photo du jour

8 Mars 2007 , Rédigé par vy Publié dans #album photos

Une unique photo, ce jour, 08 03 07 - 12h38. Sous le pont St-Michel coulait la Seine. Et elle coule diablement fougueuse en ce moment. La lumière était belle. Je sais, c'est délicat de prendre une photo avec un soleil presque frontal, mais tant pis, j'essaie toujours, parce que la lumière dans la boîte, j'espère sans doute dérober des morceaux de soleil.
Plus tard, je lisais : "je n'ai pas la capacité de m'éloigner de la Seine, qui sillonne les murs de la ville. Je longe les quais, passe les ponts, chacun différent du prochain, sur lesquel s'abat le vent du large, je vais d'une rive à l'autre [...] De là, avec ma pensée, je poursuis la trajectoire de la Seine ; Elle se dirige vers le nord, pénètre dans la Manche, se jette dans l'Atlantique et descent en diagonale vers le sud d'un autre continent, où elle se mêle à un autre fleuve, le Rio de la plata." (ainsi le dit Silvia Baron Supervielle, dans L'alphabet du feu.)
Voilà, la Seine fait vagabonder les rêveurs. Un jour, du Pont des Arts, n'ai-je pas entendu les baleines qui croisaient au large de l'île de Sein... C'est vous dire que la Seine, elle nous entraîne loin, loin...

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Quand je vois cette (belle) photo, je ne peux m'empêcher à nouveau de regretter la présence des voitures.<br /> J'essaie de ne pas prendre de photos quand il y en a, et c'est si difficile de nos jours.<br /> Pareil pour les gens, sauf s'ils ont une valeur ajoutée, et là aussi, c'est difficile...
Répondre
V
La voiture, une vraie plaie pour le photographe. Et souvent je rate l'occasion de prendre de chouettes photos à cause de la présence de voiture. Les gens ce n'est pas pareil, c'est du vivant, du mouvement charnel. Et puis il y a toujours moyen de s'arranger... de faire la photo autrement. Fut un temps où je cherchais à n'avoir personne sur mes photos, maintenant, j'aime prendre les gens en photos, je veux dire la foule, l'anonyme, alors que c'est de plus en plus difficile, vu les restrictions que nous impose le droit à l'image.
M
quoi mais... il fait beau à Paris ?;)En tous cas, la Seine, elle en a inspiré.... ça, c'est sûr...les villes d'eau sont toujours pleines de caractère...
Répondre
V
Bien sûr qu'il fait beau à Paris ! Il fait toujours beau à Paris !  :-)
N
je découvre ton blog en "surfant" en fouinant de lien en lien...<br /> ton blog a l'air très sympa... j'aime beaucoup cette photo... un talent caché ??? comme quoi même quand on pense que ça "ne va pas le faire", il faut tenter, on ne sait jamais...<br /> ciao et qui sait... à bientôt...
Répondre
V
Oui, les photos, je tente toujours :-)