Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Volovent

Bruce Davidson, un photographe humaniste

3 Mars 2007 , Rédigé par vy Publié dans #voir

Tout commença par cette photo de la centenaire, celle pour qui je me suis déplacée à cette expo.  Tellement belle. Le regard qui s'éloigne se fondant à la sobriété de l'horizon, les mains jointes, assise sur le pont d'un bateau, le sillage de sa vie traînant longuement derrière elle. Et le petit chapeau, les bottines, une fière allure. Oui, je l'avais trouvée tellement belle, cette femme. C'était dans un magazine, on y parlait de l'exposition de Bruce Davidson, un nom inconnu pour moi. Je m'étais précipitée sur google pour en voir plus. Séduite par les photos noir et blanc, des hommes, des femmes, des enfants, des ghettos "ce que tu appelles un ghetto, c'est chez moi" ai-je lu ensuite sur un mur de l'exposition. Bruce Davidson, j'avais peut-être déjà croisé ses photos, mais là, maintenant, je n'oublierai pas son nom, ces regards, ces visages, ces vies dont il ressort quelque chose de particulier, "du respect", peut-être oui, c'est cela. Une belle exposition dans un lieu magnifique, la Fondation Henri Cartier-Bresson dans le 14ème arrondissement de Paris est une belle bâtisse aux amples ouvertures vitrées, et en haut une enfilade de mezzanines sous verrières. Un atelier comme on en rêverait. Je remarque aussi les fleurs fraîches dans un vase, des orchidées dans un pot. Et les fenêtres, encore des fenêtres.
L'exposition Bruce Davidson, "Time of change - 100è rue" rassemble quelques 100 photos, ici une mère à la fenêtre portant son enfant, là, la même mère, le même enfant, la même position, la même fenêtre, mais une photo est prise de l'extérieur, une autre dans l'intérieur insalubre. Que ce soit les camps de travailleurs cueilleurs de coton, le voyage anti-ségrégation ou les foyers délabrés de la 100e rue à New York, le photographe se mêle aux vies, son regard nous donne à voir la laideur des lieux, la beauté des hommes. Il dit "mon engagement n'est pas politique, il est humain !" Beaucoup de photos m'ont marquée, je suis restée longuement à en observer certaines, et j'en aurais bien ramenées quelques unes chez moi.
Une chance, un livre est édité en photo poche.
 
le site de Bruce Davidson 

La fondation Henri Cartier-Bresson (exposition jusqu'au 22 avril)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article