Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Volovent

La raison du plus faible *** - Lucas Belvaux

12 Août 2006 , Rédigé par vy Publié dans #cinéma

Liège, de nos jours.
Il n'y a pas de bons ni de méchants dans cette histoire, juste des hommes en désespérance, des hommes qui voudraient se lever le matin en ayant une raison de le faire. Des hommes qui semblent avoir un destin tout tracé par la fatalité. Une femme, justement et joliment interprétée par Natacha Régnier, un enfant plein d'espoir, auquel on fait réciter La balade des pendus, de François Villon, "Frères humains qui après nous vivez..."
Les hommes jouent aux cartes,  en buvant de la bière, ils jouent au loto et rêvent pendant quelques jours à la vie qui change. Puis un jour tout bascule. Mais tout n'a-t-il pas déjà basculé depuis longtemps ? Parce que l'usine qu'on démonte et vend par petits morceaux, et à laquelle des générations des leurs ont donné leur sueur, leur chair, cette usine, c'est un peu à eux aussi. Alors une idée germe, celle de faire un hold-up, et l'idée les portera plus qu'ils ne peuvent encore se porter. Elle devient raison.

J'ai aimé les personnages, leur véracité, les gros plans naturels des visages, les plans élargis de la fin du film au-dessus de la ville. J'ai moins aimé la seconde partie, peut-être un peu moins convaincante que la première, ou parce que cette mise en route du hold-up va un peu trop vite.
Un film qui dérange, et révolte. Que vaut la raison du plus faible ?

Lire l'interview de Lucas Belvaux à propos de ce film.

La raison du plus faible ***
- de Lucas Belvaux

Interprété par Eric Caravaca, Natacha Régnier, Lucas Belvaux, Patrick Descamps, Claude Semal, Elie Belvaux...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article