Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Volovent

Airs de Paris - une belle exposition

17 Mai 2007 , Rédigé par vy Publié dans #voir

Pourquoi Airs de Paris ? L'exposition part de l'oeuvre de Marcel Duchamp intitulé Air de Paris que l'auteur offrit à ses amis américains. Airs de Paris (avec un s) parce que l'exposition regroupe cinquante-neuf artistes contemporains et dix-sept paysagistes, designers et architectes vivant ou ayant travaillé à Paris. Il s'agit d'une exposition sur la ville et ses mutations qui dépasse largement le contexte de la seule cité de Paris et parle de la ville en général et de la vie urbaine.
 
L'exposition est très vaste et particulièrement intéressante si on prend le temps de lire les petits encadrés concernant chaque oeuvre.
 
 
Au début de l'expo, on entre dans une pièce qui présente la petite fiole d'Air de Paris de Duchamp au milieu d'un nuage pluie d'énormes gouttes noires dues à Michel Blazy (Michel Blazy, rappelez-vous, je vous en avais parlé ici lors de deux précédents articles sur le Palais de Tokyo, Blazy c'était la plage de flocons de purée, le mur de betterave, les poules en crème dessert, c'était surtout l'oeuvre du temps sur l'évolution de la matière)



Je ne peux vous passer en revue tout ce qui m'a intéressée dans cette expo. On y trouve aussi les globes terrestres de Thomas Hirschhorn - 131 globes terrestres déformés par d'affreuses protubérances accompagnés de photos de presse de guerre, de conflits, d'attentat. Ou encore la nuit blanche de Sophie Calle sur la Tour Eiffel en octobre 2002. Des centaines d'inconnus s'étaient relayés à son chevet pour lui raconter une histoire afin qu'elle ne s'endorme pas. Mircea Cantor et ses actions micropolitiques. Une pièce hallucinante emplie de petits téléviseurs dans laquelle Chris Marker nous montre un défilement des images du monde.
 
 
La ville selon les artistes c'est aussi l'écologie, c'est le désir de redévelopper une approche plus humaniste au côté des progrès techniques qui virtualisent, c'est l'incursion des nouveaux langages au sein des populations, c'est les identités, les communautés, l'espace, l'architecture...
 
Une exposition très bien faite, d'une approche absolument pas élitiste, comme on peut craindre (à raison) avec les oeuvres contemporaines, où tout un chacun pourra trouver matière à réflexion et intérêt.

Du 25 avril au 15 août 2007 Airs de Paris - Centre Pompidou (sur le site : bande annonce, podcast d'oeuvres sonores et conférences, forum, etc)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article