Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Volovent

La nuit de l'oracle - Paul Auster

24 Avril 2007 , Rédigé par vy Publié dans #lectures

En lisant La nuit de l'oracle, je me disais que le style Auster est quand même assez grandiose, il y a de l'enthousiasme à sentir les petites vibrations de bonheur nous chatouiller à la lecture (vrai de vrai, il est de ces auteurs qui m'enchantent). Il fait de ses lecteurs des funambules avançant sur le fil magique d'une écriture traçant sa route sur une réalité où on s'attend à chaque instant à passer de l'autre côté, celui du fantastique. Quelle imagination encore dans ce livre ! et que d'histoires ! Au début, on se perd un peu. Il s'agit de Sidney, écrivain convalescent, qui écrit un début de roman, on s'installe donc dans l'histoire de son personnage Nick - qui, lui-même éditeur, lit un manuscrit... - puis face à une impasse, on revient à la vie de Sidney. Et comme ce n'est pas suffisant, il y a les longues notes qui parfois prennent la moitié de la page et vont jusqu'à s'étaler sur plusieurs pages. Bon, donc il est question d'un carnet bleu, acheté chez un Chinois, un carnet maléfique... Voilà, c'est là que tout commence, dans ce carnet. Les fils se mêlent à un rythme vertigineux, ce qui donne au roman un côté fascinant. Pour moi, l'envie de le lire est allée crescendo, je m'y suis plongée goulûment.
Seul bémol, j'ai été un peu déçue par la dernière partie du livre que je trouve trop facile par rapport au reste.

La nuit de l'oracle - Paul Auster (Babel)

(retrouvez ici mes lectures 2007)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis justement en train de me replonger  dans Paul Auster.<br /> <br /> En fait, je me suis offert récemment  "dans le scriptorium" qui fait intervenir nombres de fantômes de ces romans passés. Et je me suis rendu compte que certains m'échappaient.<br /> Alors pour ne pas gacher le plaisir, et un peu aussi car le prétexte me permettait un délectable retour en arrière, j'ai décidé de mettre cet opus de côté et de d'abord relire tout les volumes d'Auster que j'avais chez moi. "La nuit de l'oracle" en fait partie mais pour l'instant je me régale avec une petite musique du hasard ...<br /> <br /> Et c'est un vrai bonheur évidement.
Répondre
V
Oui, j'ai lu "Dans le scriptorium" et en effet je n'ai pas su replacer tous les personnages (je n'ai pas encore lu tout Paul Auster). Par contre, donc si tu comptes lire ce lire, je te conseille Le voyage d'Anna Blume, puisque les références à Anna sont bien présentent tout au long du livre (et puis, faut bien dire que c'est mon préféré :-))