Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Volovent

Le vieux jardin *** - Im Sang-soo

13 Avril 2007 , Rédigé par vy Publié dans #cinéma

Mai 1980, fuyant une manifestation réprimée par l'armée, Hyun-woo, jeune militant socialiste, trouve refuge dans la montagne auprès de Yoon-hee. Après avoir vécu une histoire d'amour passionnée, Hyun-woo fait le choix de retourner à ses activités politiques. Incarcéré dès son retour en ville, il sortira de prison 17 ans plus tard. Il redécouvre alors son pays et se souvient de son passé avec Yoon-hee.
 
C'est donc l'histoire d'un homme qui sort de prison après une incarcération de 17 ans. Ses cheveux sont devenus gris, il a froid, regarde l'extérieur sans trop comprendre. Il doit réapprendre à vivre, supporter "le choc de la liberté". Il va vite fuir sa famille et ses anciens compagnons pour retourner dans la maison de la femme qui l'avait hébergé lorsqu'il avait fui la répression dix-sept ans plus tôt avant de décider de repartir pour la ville où tous deux savaient qu'il serait arrêté. La femme, Yoon-hee, est morte depuis un an lorsqu'il est libéré. Le refuge d'antan vibre encore de la vie de cet ancien amour. C'est le film d'un vide de 17 ans sans souvenirs que Hyun-woo va peu à peu combler en lisant le journal de Yoon-hee, en regardant ses dessins. C'est donc l'histoire de cet homme qui reprend pied dans la vie, mais surtout l'histoire de cette femme, belle et passionnée, qui n'abandonne jamais. L'histoire est tragique, le ton mélancolique, à l'image du ciel souvent mouillé (trombe d'eau, neige). C'est un film émouvant, fort, qui alterne présent et passé, scènes paisibles et violentes, la scène de la répression est tournée de façon très chaotique qui contraste avec l'esthétique poétique des scènes vécues dans "le vieux jardin". Une histoire d'amour, de désespoir, d'espoir...  le film se termine tourné vers l'avenir. 
 
Ce film me donne envie de lire le livre qui a inspiré le scénario : Le vieux jardin, de Sok-yong Hwang.

voir  la bande-annonce
 
Le vieux jardin ***, film sud-coréen de Im Sang-soo,  avec Yum Jung-ah, Jin-hee Ji.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
On a beaucoup aimé le film, mais le bouquin est l'une des plus belles histoires d'amour qu'on ait lu ces dernières années.
Répondre
V
J'ai acheté le roman juste après avoir vu le film, mais ne l'ai pas encore lu. Je pense le commencer bientôt.