Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Volovent

Histoire de...

22 Octobre 2006 , Rédigé par vy Publié dans #album photos

Et pourquoi pas un petit pano me suis-je dit en revenant de chez Maître Po ? J'ai depuis quelques temps abandonné dans un coin mes appareils photos, et depuis quelques jours, je cherche le déclic qui m'y fera revenir. Je recommence à regarder "différemment", c'est fou comme le regard devient autre, plus aigu (?) lorsqu'on pense à travers un objectif (même virtuel). C'est flou aussi, car ce regard devrait être tout le temps ouvert de cette façon, à tous les angles possibles de notre champ visuel, les plus rapprochés comme les plus éloignés. Embrasser le monde, ne rien en perdre. Fou ce nombre d'angles morts que je me trimballe parfois.
Je feuilletais hier, une revue (le hors série de Réponse Photo) qui donne les adresses parisiennes des galeries qui vont participer au mois de la photo (le mois prochain). Je me suis fait une liste selon mes préférences, et même plus, on se découvre toujours de nouvelles affinités. Cette année, je me promets aussi d'aller au Carrousel du Louvre (
Paris-Photo), je me le promets tous les ans, n'y suis jamais allée, le prix me rebutant quelque peu, s'ajoutant à cela une critique pas toujours élogieuse de ceux qui y sont allés. Cette année, je me ferai une idée par moi-même.
On verra bien...
Mais en attendant que je retrouve la folle envie d'appuyer sur le déclencheur, pourquoi pas retourner sur un petit pano saisi au détour de deux rues de Paris (Lhomond et Tournefort  - dans le 5ème). Une fontaine. Trois photos argentiques, prises en me déplaçant latéralement, pour le pano de jour (2003), et cinq numériques (2004) pour celui de nuit (à voir d'un petit clic sur l'image "jour"). L'eau ne coule pas la nuit, mais les formes prennent une allure fantômatique qui me plait bien.


 

(Peut-être que maintenant mon objectif 18 mm d'une seule photo suffirait à prendre l'ensemble ? L'intérêt dans ce cas fut que j'ai pu sortir le panoramique sur un format papier plus grand que la simple photo numérique me l'aurait permis - et puis la fontaine est plate, je pense qu'un grand angle l'aurait un peu déformée sur les côtés ?)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Merci de me citer ;-)Bon, Lhomond et Tournefort, je note, j'irai faire un  petit tour...Le 18mm déforme mais bien souvent, c'est parfait pour la photo que l'on souhaite prendre, sinon ça peut être rattrapé. Mais un pano reste la meilleure solution.
Répondre
M
Oui et ben même de jour, c'est fantomatique ! brrrr....
Répondre