Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Volovent

L'accordeur de tremblements de terre **** - S. Quay, T. Quay

20 Septembre 2006 , Rédigé par vy Publié dans #cinéma

L'histoire : Emporté par une passion dévorante mais non partagée, le Dr Emmanuel Droz, neurologue méphistophélique et inventeur ayant découvert le secret de la résurrection, veut s'unir à jamais à la femme qu'il aime, la belle cantatrice Malvina van Stille. Afin de réaliser son dessein il la tue, l'enlève, puis la maintient dans un état de mort apparente.
Droz engage l'accordeur de pianos Felisberto pour réviser ses instruments, des automates actionnés par les marées qui gouvernent mystérieusement le rythme de la vie dans sa propriété isolée sur les bords de l'océan, la Villa Azucena. Felisberto découvre peu à peu l'intention du docteur : mettre en scène un "opéra diabolique" qui enchaînera la destinée de Malvina. Il se jure secrètement de la sauver, mais se trouve en fait lui-même pris au piège dans l'univers pervers de Droz.

Prenez vos tickets, fermez les yeux, et embarquez. Maintenant, vous pouvez ouvrir les yeux. Vous avez changé de dimension, un cauchemar va se jouer devant vous, vous ne pourrez agir, vous n'en aurez pas le temps. Alors laissez-vous porter.
Belles et surnaturelles les couleurs, envoûtantes les images, magnifiques les décors. Des machines, des automates, des pantins qui prennent vie, comme dans les rêves on ne comprend pas tout, mais on ne veut rien faire pour en sortir. On en sortira, certes, mais doucement contaminé par l'atmosphère poético-fantastique qui émane de chaque scène.

Oh, que j'aime ce film ! J
e suis tombée sous un charme, c'est comme si j'avais vu un petit morceau de mon univers, là, sur grand écran.
Le scénario s'inspire de L'invention de Morel, de Bioy Casares, je l'ignorais avant de voir le film, je ne m'en suis pas rendue compte. "Très libre adaptation", maintenant que je le sais, c'est bien possible, oui.

Pour ceux qui aiment le fantastique poétique (un peu gothique), allez-y, si vous avez la chance qu'il passe du côté de chez vous (seulement 8 salles dans toute la France).

L'accordeur de tremblements de terre **** - Film allemand, britanique, français de Stephen et Timothy Quay, avec Amira Casar, Gottfried John, Assumpta Serna.

Voir bande annonce.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article