Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Volovent

Moi, Charlotte Simmons - Tom Wolfe

26 Juillet 2006 , Rédigé par vy Publié dans #lectures

Je viens de terminer la lecture de Moi, Charlotte Simmons. C'est le premier livre de Tom Wolfe que je lis.

L'histoire : Lorsque Charlotte, sage et prude fille d'origine modeste, débarque de sa Caroline du Nord à Dupont University, l'Olympe de la connaissance, qui abrite la crème de la jeunesse américaine, elle est certes brillante et déjà très jolie mais aussi... un peu gourde. Confrontée aux mœurs étranges de cette élite, elle découvre avec désarroi que ce temple du savoir semble surtout celui du sexe, de la débauche, de l'alcool et des ambitions mesquines. Candide et pleine d'illusions, la petite provinciale n'en maîtrise guère les règles. Le tourbillon de sa première année va se charger de la déniaiser. Charlotte Simmons apprend vite : elle n'est pas tout à fait la blanche colombe qu'elle croyait être... Avec cette satire cinglante qui est aussi un magnifique roman d'apprentissage, Tom Wolfe nous offre ses illusions perdues et le grand roman de la vie étudiante made in America.

Voilà, on suit Charlotte dans ses surprises, ses apprentissages, ses déceptions, mais aussi ceux qu'elle va cotoyer, en particulier trois garçons, très différents les uns des autres. Quant aux filles que Charlotte croisent, elles paraissent pour la plupart inconsistantes.

L'écriture est séduisante par son énergie, elle nous entraîne dans l'action du livre. Wolfe écrit, décrit avec minutie. J'ai aimé l'aspect documentaire des cours auxquels assistent Charlotte. En même temps, si j'ai dévoré les 4/5 du livre, je me suis un peu lassée sur la fin.

Moi, Charlotte Simmons *** - Tom Wolfe (ed. Robert Laffont)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article