Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Volovent

Les filles du botaniste ***

30 Avril 2006 , Rédigé par vy Publié dans #cinéma

C'était en allant voir les vaches, boulevard St Germain, je passais devant le cinéma et j'ai soudain eu envie d'entrer, sans doute parce que je trouvais le titre très joli, et aussi parce que les critiques que j'avais lues me donnaient envie de voir ce film.

Film de Dai sijie, qui a déjà commis Balzac et la petite tailleuse chinoise (qui était adapté de son roman autobiographique) que j'ai seulement vu très récemment.
 
Les filles du botaniste, le sujet :
Dans la Chine des années 80, tous les tabous ne sont pas levés.
Min, une jeune orpheline, part faire ses études chez un botaniste de renom. Homme secret et père autoritaire, son professeur vit sur une île qu'il a transformée en jardin luxuriant. Contrainte de partager cette vie solitaire et effacée, sa fille An accueille avec joie l'arrivée de l'étudiante. Très vite complices, les deux jeunes femmes voient leur amitié évoluer vers une attraction troublante, sensuelle et interdite.
Incapables de se séparer, Min et An imaginent bientôt un arrangement dangereux pour continuer à partager le même toit...
 
Magnifiques paysages pour un film empreint de poésie et de délicatesse, on se laisse imprégner de la beauté des couleurs lors d'un mariage chinois entrevu au fil de l'eau, par le mystère envoûtant que recèle certainement le jardin-jungle où poussent des plantes carnivores et plantes médicinales. Je rêve, la table de travail du père est dans un bureau qui donne directement sur le jardin, je ne fais la différence entre le dedans-dehors que lorsque pris de colère il ferme les portes-volets. Un paradis ? Certes, et il monte à la tête des jeunes filles si bien intégrées dans la volupté du décor...
 
Le site du film : ici

Les petites étoiles : ***
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
....<br /> pas encore dans ma ville<br /> pas plus Klimt<br /> ni Rembrandt<br />  <br />  <br /> j'attends<br /> j'attends<br />  <br />  
Répondre