Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Volovent

Mélancolie

25 Novembre 2005 , Rédigé par vy Publié dans #voir

Anatomie de la mélancolie, ouvrage de Robert Burton que je n'ai pas encore lu, dont je n'avais jamais entendu parler avant hier, que j'ai croisé pour la première fois dans le très bon livre de J.B. Pontalis, Traversée des ombres, dont les pages m'ont finalement décidé à aller voir l'exposition sur la Mélancolie, j'hésitais... le sujet, attirant, mais... Au Grand Palais, beaucoup de monde, où j'ai retrouvé ce Robert Burton, enfin ses écrits, mais avant cela j'étais passé par ma librairie préférée et, coïncidence, je tombe sur une pile de cette Anatomie de la mélancolie qui vient de paraître en folio. Mélancolie*, une belle exposition, bien faite, surtout dans les textes, j'y ai appris plein de choses, croisé une chauve-souris que j'eusse préféré vivante plutôt que crucifiée, des instruments de mesure du temps, une corne de licorne, une des Ile des morts de la série d'Arnold Böcklin, tableaux qui m'ont toujours beaucoup intriguée, attirée. Vu les regards convergé en choeur vers une femme qui, écouteurs sur les oreilles, suivant une conférencière, se met à crier pleine de joie devant Les enfers, de François de Nomé, "On dirait un décor du Seigneur de anneaux", sa voisine, écouteurs sur les oreilles lui faisant signe qu'elle n'a pas entendu, elle élève encore le ton en riant, "Vous ne trouvez pas qu'on dirait un décor du Seigneur des anneaux ?". La mélancolie à travers les siècles, passant de vice à terre fertile de génie créateur, enfermant les hommes, libérant l'imagination. Et bien, l'expo n'engendre pas la mélancolie, au contraire. C'est que l'ennui n'y a pas place. Je m'approche du livre d'or placé en fin de parcours qu'un couple vient de signer : "La mélancolie est une amertume très belle pas une dépression comme exprimé". La dépression est-elle exprimée dans cette expo? oui... oui, mais pas que, chacun y trouvera chaussure à son pied, enfin, enveloppe à son âme. J'y ai cueilli une belle dose d'énergie. Mélancolie ma belle... je laisse à Burton le mot de la fin de cet article : "J'écris sur la mélancolie en m'évertuant d'éviter la mélancolie".

* Mélancolie - Génie et folie en occident - parcours de l'exposition, entretiens et définitions sur le site du Grand Palais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
j'ai vu cette expo par erreur, croyant voir Vienne 1900 (con de provincial !)et je fus enchanté de mon erreur ! Tout un tas d' artistes que j' ignorais et que j'ai découvert avec bonheur.<br /> Je suis quand même allé voir Vienne 1900 qui est epoustouflante !
Répondre
A
un petit commentaire pour faire avancer les choses ...<br /> amitiés<br /> Adèle
Répondre