4 mois, 3 semaines, 2 jours - Cristian Mungiu

Publié le par vy

cine4mois.jpg1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve.
 
 
Je n'avais qu'un mot en sortant de la salle : excellent ! Rares sont les films de cette qualité, marquant de par son sujet et la façon dont il est traité, et magnifiquement porté par Anamaria Marinca dans le rôle d'Ottila, l'amie dévouée et énergique que la caméra suit de si près que le souffle de la jeune femme vient oppresser le notre. Dès la première scène, nous entrons dans la densité, la présence des personnages soutenus par le sens du détail, la vie au quotidien dans le foyer. Gabita prépare sa valise, elle est nerveuse, elle cherche à se raccrocher à quelque normalité (ses cours, ses poissons), elle semble partir pour un long voyage (son amie lui rappelle qu'elle ne s'absente que deux ou trois  jours), elle s'épile, plie la toile cirée, s'inquiète de ne plus avoir de savon... on la sent perturbée, tremblante, fragile. Pendant ce temps Ottila, l'amie, la rassure presque détachée, mais agit, se démène... Un très beau personnage dont se dégage force émotion, courage et générosité.
Un film d'une violence implosive sans fausse note ni exagération, tout y est juste, le ton, l'image et le rythme, le sordide, l'abnégation, le sacrifice, le mal être, la peur, le silence.

Une palme d'or à Cannes, parfaitement méritée !

4 mois, 3 semaines, 2 jours **** -  film roumain de Cristian Mungiu,
avec Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov

voir la bande annonce

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dasola 11/10/2007 16:44

Entièrement de votre avis pour la Palme d'or très méritée. C'est un film remarquable, très sombre et même désespéré. C'est qui est très fort dans cette histoire c'est que la jeune femme enceinte est plutôt crispante voire tête à claques et elle n'est même pas reconnaissante envers sa copine pour ce qu'elle fait. et pourtant...  Un grand film.

sylvie 16/09/2007 21:30

c'est un film que je veux voir. Lu et entendu que des critiques très positives. merci pour la bande annonce.