Caramel - Nadine Labaki

Publié le par vy

cinecaramel.jpg
Le caramel se malaxe, se goûte, s'étale et arrache. Son onctuosité, sa couleur sont aussi très sensuelles. Le film commence par une Jolie mise en bouche.

J'ai souvent vu ce film comparé à Vénus beauté (Institut), je ne suis pas allé voir ce dernier et ne le verrai sans doute jamais. Je crois que le fait que l'histoire de Caramel se situe à Beyrouth lui porte déjà une autre dimension. On y découvre des femmes qui doivent continuellement se faufiler à travers les conventions (virginité au mariage, être mariée pour réserver une chambre d'hôtel). Cinq femmes qui travaillent ou se croisent dans l'institut de beauté-salon de coiffure Si Belle et nous paraissent toutes attachantes car fragiles, sensibles, et tellement complices.
Layale a un amant (marié) qui la "sonne" lorsqu'il a envie d'elle, et elle de courir, pleurer et vivre dans une constante incertitude, Nisrine va se marier mais son fiancée "n'est pas le premier", alors ses amies vont l'accompagner à la clinique pour lui refaire une virginité, Rima est homosexuelle, très garçonne, et attirée par une mystérieuse cliente, Jamale passe des castings et s'effraie de vieillir, et puis la vieille couturière au si tendre sourire, Rose, ma préférée peut-être, qui vit avec sa soeur un peu folle et trop envahissante. Des visages de femmes montrées dans leur diversité de sensibilité et de religion, et dans la force de l'amitié qui les unit. 
Ce premier film de Nadine Labaki qui tient le premier rôle est un excellent moment de fraîcheur, c'est drôle, émouvant, énergique, fin - j'aime beaucoup la scène où Layale se rend dans un hôtel de passe et nettoie tout de fond en comble pour y attendre son amant.

cinecaramelphoto-copie-1.jpgEt, sourire pour cette scène qui n'est pas sans rappeler celle de West Side Story quand les cousettes déguisent Natalie Wood en mariée et dansent et chantent autour d'elle.
 


La belle affiche du film, couleur solaire du caramel, donne bien le ton.







Caramel ****
- film libanais-français de Nadine Labaki, avec Nadine Labaki, Yasmine Elmasri, Sihame Haddad...
 
site officiel
: vidéos, magnifique galerie de photos, et interview de Nadine Labaki

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nina 20/08/2007 22:13

J'ai noté ce film j epense que je vais aimer je suis allée voir persépolis et j'ai adoré aussi.A bientôt

BMR 19/08/2007 16:12

On a bien aimé cette galerie de très beaux portraits de femmes.