Guignol (Lyon 4)

Publié le par vy



Guignol, peut-on parler de Lyon sans parler de Guignol ? Marionnette créée au XIXème siècle par Laurent Mourguet, qui, sans emploi, devint arracheur de dents. Il distrayait ses "patients" avec des marionnettes.
Guignol, Gnafron, le gendarme... Lorsque nous sommes passés devant une boutique de la rue Saint Jean (Vieux Lyon) qui proposait de visiter un petit musée dans son arrière boutique, je me suis volontiers laissé tenter. Sur deux niveaux, Le petit musée fantastique de Guignol nous présente la marionnette et ses comparses, et bien au-delà puisque c'est tout un monde d'autres personnages qui s'animent devant nous. Une voix se déclenche à notre arrivée, racontant l'histoire de Guignol, des différentes marionnettes, à fils, à gaines,  puis ce sont des éclairages qui s'activent à notre passage et mettent en marche des automates.


 
Le temps fut trop court pour faire une visite complète de Lyon. Il y eut aussi un court passage à la Croix-Rousse, et puis la Place des Terreaux avec sa magnifique fontaine, le Char de la liberté. Des rues, avec les fameux Bouchons lyonnais. Il manque bien des choses à ma visite, pas vu les murs peints, pas vu le site archéologique de Fourvière, pas vu ceci, pas vu cela, pas pu visiter les musées qui sont fermés le mardi. En fait, une autre visite s'imposerait...


Publié dans album photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nina 28/07/2007 23:45

Je suis allée à Lyon en avril il faisait super beau et j'ai pris un peu ce genre de photos, c'est une belle ville et j'ai beaucoup aimé le musée, j'espère y revenir pour y flaner un peu.

miss Trop 07/07/2007 09:46

Je pense qu'il faut au moins trois jours pour visiter Lyon et en profiter ;)

vy 07/07/2007 13:30

Oui, je m'en doute, deux demi-journées, c'est trop peu, et on court beaucoup. Et puis, je n'ai commencé à regarder vraiment le guide qu'en faisant mon blog. Je sais maintenant ce que j'ai raté, mais bon, ce sera peut-être l'occasion de revenir un jour :-) Je suis tout de même ravie de ma courte visite.