Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de Volovent

Samuel Beckett, à Beaubourg

8 Mai 2007 , Rédigé par vy Publié dans #voir

En réunissant des documents exceptionnels, tels que manuscrits et archives audiovisuelles montrés pour la première fois en France, cette exposition permet au public de découvrir les multiples facettes de l'œuvre de Beckett, notamment son travail de metteur en scène et son œuvre audiovisuelle...

Première image de l'exposition, une voix, une bouche gigantesque s'agitant sur le mur au bout du corridor de l'entrée articule des mots. Une voix qui ne cesse de parler pour dire l'échec de la parole, une voix qui murmure, halète, ressasse, s'épuise et recommence...  On entre dans une grande salle où sont exposés les manuscrits des romans de Beckett. Des mots sur les murs, des pages de romans. Des manuscrits en anglais en français. Puis c'est la salle du théâtre. De mini-postes de télé permettent de voir (et d'entendre grâce à des casques) des extraits des pièces de théâtre les plus connues (Oh, les beaux jours - En attendant Godot - etc), sous différentes interprétations. Des photos. Et puis des films, des films de Beckett, en particulier celui qui met en scène un homme qui ne veut pas être observé. Il chasse de la pièce où il s'enferme le chien, le chat, le chien et le chat qui reviennent toujours, comique à la façon des films muets et Buster Keaton dans le rôle parfaitement muet s'active comme un pauvre diable. Puis, c'est le tour du perroquet, du poisson, du tableau qui le regarde. Il ne nous voit pas, nous sommes toujours derrière lui, jusquà ce que...  Je reverrais bien ce film. La visite continue, il y a des photos, bien sûr, là, j'ai été un peu déçue parce qu'on ne voit pas toujours très bien, en ce qui concerne les petites photos, mises sous vitrines sur des tables trop larges pour qu'on puisse toutes les voir correctement. J'aperçois Joyce, une photo de classe aussi mais impossible d'y distinguer quoi que ce soit. De la fin de l'exposition je retiendrai encore les oeuvres de Van Velde, Bram Van Velde, dont je ne saisis pas bien la peinture, ce pourquoi peut-être j'aimerais justement lire les textes de Beckett à son propos "Parmi les plus beaux écrits que cette oeuvre aient suscités : avec une empathie fraternelle."
Cela donne envie. Comme l'envie de refaire un tour sur Beckett s'impose bien évidemment (je n'ai fait jusqu'ici qu'un bien petit tour qui se limite à un ou deux romans). Et l'envie de retourner voir l'exposition une seconde fois, car je n'ai pas pu voir certains films à cause du trop de monde, et puis parce qu'on voit mieux la fois d'après.

J'ai fait un tour à la librairie à la sortie de l'exposition, je me serais bien pris le pack de dvd théâtral, mais le prix dépassait mon budget. Je me suis contentée de deux cartes postales, pour offrir à des amis.


L'exposition a lieu du 14 mars au 25 juin 2007 au Centre Pompidou à Paris (cliquez pour accéder à la page du site correspondant à l'exposition et pour voir une bande annonce.
Vous trouverez également sur cette page le parcours de l'exposition, dossier pédagogique plutôt bien fait (18 pages à imprimer).

beckett.jpg 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'aime beaucoup cette citation !
Répondre